Sélectionner une page

Tétine or not tétine, telle est la question. De beaucoup diront que la tétine déforme les dents, d’autre qu’elle favorise la confusion du sein lors de l’allaitement et enfin il y a ceux qui se réfugie derrière l’accalmie qu’elle procure à leur foyer. Mais alors que penser de tout cela, est-ce vraiment nécessaire ou juste un mythe pour satisfaire des parents débordés par les pleurs de leur enfant? La #tétine, #sucette, #tototte, etc… est bel et bien un outil de soulagement, une succion plaisir pour vos p’ti bouts et qui, effectivement, peut compromettre votre allaitement.

La tétine, un vrai bien être pour bébé

La tétine permet à bébé d’effectuer une succion qui le rassure. C’est un besoin naturel et totalement spontané, c’est ce que l’on appelle un réflexe archaïque. Bébé ne peut vraiment pas lutter contre car cela lui permet de s’alimenter.
Cette succion est également réconfortante, elle apaise bébé et lui permet de se calmer plus rapidement. Il semblerait qu’elle aide à muscler la mâchoire, et qu’elle soit un véritable antidouleur (on suggère par ailleurs son utilisation chez le pédiatre).

 

Apaisement à la naissance et orthodontie à l’adolescence

La tétine, tout comme le pouce, n’est pas adapté à la bouche de bébé. La marque NUK a été dans les premières à reprendre la forme naturelle du sein avec leurs embouts physiologiques, pour éviter que la bouche de bébé ne soit trop déformer. On trouvera donc la partie plate contre la langue et la partie arrondie contre le palais.
Malheureusement, il a été prouvé que la tétine au delà des 24 mois avait une réelle incidence sur la bouche de bébé. Elle déforme le palais, avance les dents avant et a tendance à pousser celle du bas vers l’arrière. Il faut alors tenter le sevrage si vous ne souhaitez pas que votre p’ti hiboux est un sourire « dent’fer » au collège…

 

Confusion entre la tétine et le sein

Une des pires craintes des mamans qui souhaitent allaiter, est la confusion avec le sein. La majorité du temps les allaitantes sont même contre la tétine. Cela vient du fait que bébé ne ferait pas vraiment la différence entre la succion pour la faim et la succion pour le plaisir.
Si lorsque votre enfant pleure vous lui donnez la tétine, alors ce dernier ne réclamera pas le sein… Le véritable risque étant que les montées de lait se fassent de plus en plus rare jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lactation.

 

Plus zen grâce à la succion

Ce qu’il faut retenir c’est surtout que bébé a besoin de cette succion, le pouce, la tétine ou le sein (via la tétée câlin), finalement le moyen ne correspond qu’aux appétences et convictions des parents, le principal est de laisser bébé téter afin de faire ses premières connexion dans le monde.

 

Et chez les p’tites créa de la vallée?

Chez les p’tites créa de la vallée nous ne commercialisons pas de tétine.
En revanche je fabriques des attaches-tétine pour les p’ti hiboux dont les parents

ont choisit cette solution.
Comme il n’ai jamais aisé de savoir si bébé prendra ou non la tétine (aussi bien pour les parents que pour les amis/famille souhaitant faire un cadeau de naissance), les attaches qui sont réalisées par mes p’tites mains s’adaptent également aux doudous ou anneaux de dentition.
En effet, je les fabrique avec des cordons satinés afin que ces derniers puissent passer dans l’étiquette du doudou, le trou de la tétine sans anneau, ou l’anneau de cette dernière ou tout ce qui pourrait être perdu lors d’une balade en poussette…

 

 

Et vous, quelle succion pour bébé?