Sélectionner une page

Comme tout les futurs parents, vous voila parti dans l’aventure de l’équipement de bébé.
Accessoires en tout genre et pour son sommeil, la fameuse gigoteuse. Enfin un point « simple ». Sauf qu’il va falloir jongler avec l’épaisseur, avec ou sans manches, molletonnée ou non, en bref choisir l’indice TOG selon la saison et la taille de votre bébé.

Indice TOG, l’indice qui stress inutilement

Pas de panique, ce mot a beau apparaître partout, il ne faut pas qu’il devienne une préoccupation pour vous. Il est un peu compliqué de trouver la signification réelle de ce dernier et il est beaucoup associé à la #gigoteuse mais cela ne doit pas devenir une sorce de stress. Ce n’est qu’un indicateur, et cela ne fera pas de vous une mauvaise maman si vous ne choisissez pas le bon tog dès le départ.

 

Une énigme outre-manche

L’indice #tog, c’est comme un indice degré, il s’agit en réalité d’un nom commun anglais, signifiant « unité de mesure indiquant l’intensité de la chaleur pour une couverture, spécialement un duvet ».
En bref, l’indice vous indique la capacité de chaleur de la gigoteuse, plus l’indice est élevé, plus la gigoteuse sera adapté à des températures basse.

Comment fonctionne l’indice tog?

Il existe trois niveau, ces derniers correspondent à des degrés au sein de la chambre. Pour les bébés comme pour les adultes, il est conseillé d’avoir une température d’environ 18° dans la chambre. Il est vrai que durant l’hiver, cette température peut être contrôlé grâce au chauffage, en revanche il en est tout autre l’été.

Tog3

Lorsque vous voyez cet indice, c’est que les températures peuvent être particulièrement basse. On part sur 16°, avec une gigoteuse bien chaude, ayant dans l’idéal, des manches. Il faudra également habiller bébé en conséquence, on lui mettra un body manches longues, un pyjama chaud avec des manches également et éventuellement de petits chaussons (attention, rien qui ne soit trop serré). On prendra une #gigoteuse avec un molleton et une doublure chaude, en minky ou polaire (oui, ce ne sont pas des matières naturelles, mais elles ont l’avantage d’être chaudes et surtout de sécher vite en cas de besoin). Vous pouvez également opter pour des doublures en tissus lainé, en revanche le coût sera proportionnel à la qualité des matières premières.

Tog2

Pour cet indice les températures oscillent entre 18° et 20°. Pour le plus bas, on

mettra également un body à manche longues et un pyjama chaud, avec manches. Pour la fourchette haute des températures, on conservera le pyjama mais on optera plutôt pour un body à manches courtes.  On mettra une #gigoteuse ayant un molleton, éventuellement doublée en coton à l’intérieur.

Tog1

La gigoteuse devra être plus légère, les températures affiliées à cet indice sont entre 22° et 24°. Selon la chaleur, on mettra uniquement un body, à manche longue ou courte, à adapter. La gigoteuse sera plutôt en coton, en double gaze pour être assez légère. Si les températures sont vraiment trop élevé, bien évidemment on couchera bébé sans gigoteuse.

Et chez les p’tites créa de la vallée?

Nos gigoteuses répondent principalement aux indices Tog1 et Tog2. En coton avec un petit molleton, ou en double gaze pour l’été et avec un molleton plus épais et une doublure en coton à drap pour le températures plus faibles.
Sur demande je fais également des doublure en minky, mais nos température européenne nécessitent moins ces épaisseurs.
Toutes nos gigoteuses ont une étiquette qui précise cet indice, de même que dans la fiche technique de la boutique.

 

Une gigoteuse artisanale oui, mais à quel prix?

Ce sujet à déjà été abordé, je vous met le lien afin d’avoir la réponse
Quel coût pour une gigoteuse artisanale?

 

 

Un peu plus clair maintenant? 🙂