Sélectionner une page

On a tendance à dire que le début de notre vie « presque » zéro déchet commence par notre salle bain. Et si c’était vrai? Si afin de se donner l’impulsion nécessaire pour consommer différemment il fallait commencer par cet endroit de la maison où l’on se sent bien? Changer ses habitudes peut sembler impossible, surtout lorsque l’on aborde le sujet d’une routine beauté… Sauf si je vous convaincs que votre peau et vos cheveux vont encore plus aimer ça !!

Noyade de plastique, passage au zéro déchet dans ma salle de bain!

On en a tellement que l’on ne les voit même plus, je parle des pots, des tubes, des flacons, des sprays, qui se cumulent dans notre salle d’eau.
Cela commence par notre brosse à dent (en plastique et même pas fabriquée en France, sisi regardez au dos de l’emballage!!), puis notre tube de dentifrice, il y a notre shampoing, démêlant, masque nutritif, puis le gel douche, le savon pour le visage…On sort de la douche et nous voila en mode hydratation, avec la crème pour le corps, la crème pour le visage, l’huile beauté des cheveux… A croire que ma liste pourrait durée tout le temps de cet article ! Je vous y rajouterais bien évidemment le coton pour vous démaquiller, pour vous laver le visage, pour enlever votre vernis. Ainsi que les cotons tiges, en coton + plastique.

Alors oui, je sais, c’est un peu simple de vous énumérer ainsi tout ce qui meuble cet endroit cosy où l’on prend soin de nous. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a plein de supers alternatives!!

Petit à petit, je trie

Allé, je vous mets quelques astuces, avis, conseils, de changement que j’ai testé. Je n’ai pas la prétention de dire que ce sont les meilleurs solutions, à chacun les siennes, mais si vous ne savez pas par où commencer pour transformer votre salle d’eau en pièce zéro dechet, cela vous aidera peut être un peu.

Dans la douche

  • Le changement est progressif, fixé vous un premier but et avancer pas à pas. Chez nous ce fut la cabine de douche. On a commencer par finir tout nos flacons de gel douche de supermarché, et les avons remplacés par des pains de savons acheté directement à l’artisan (je vous avoue avoir un faible pour le savon au karité non raffiné) mais on a aussi testé au lait d’ânesse. Et pour celles et ceux qui ont un peu de temps, faire vous même en réunissant tout les ingrédients via votre petit biocop (un peu chronophage mais tellement gratifiant!)
  • Ensuite on est passé au shampoing solide, j’étais un peu dubitative car j’ai les cheveux long et très épais… et comme ils frisent ben… ils sont aussi un peu sec. Donc le shampoing pour moi c’est sacré!
    Au début la sensation de ne pas avoir assez de texture sur le crane, puis au final, des cheveux tout beaux et tout propre. La seule différence notable, l’odeur est beaucoup moins prononcée (tient, tient, un produit moins chimique qui sent moins fort…)

Pour mes dents

  • Ensuite on a visé les dents! Brosse à dent en bambou et dentifrice solide. Alors là, j’ai souffert… Dans le sens où nous sommes tellement habitués à la densité de la pâte à dentifrice dans la bouche que j’ai eu l’impression de ne pas me laver les dents du tout.
    Vous avez effectivement l’alternative de faire votre propre dentifrice mais je vous avouerais que je n’ai pas la patience de le faire moi même

Je m’hydrate

  • Voila qu’il reste tout ces produits sur les étagères, ceux que l’on utilise plus ou moins fréquemment afin de se faire une beauté… La crème hydratante, ici elle a été remplacé par du beurre de karité. J’en conviens, l’odeur peu être un peu forte selon la provenance, mais l’utilisation est infinie !!! Corps, visage, baume pour les lèvres, il remplace tout !!
  • Pour les masques capillaire hydratant, j’ai personnellement opté pour de l’huile de l’avocat, et ponctuellement je fais un masque de henné sans couleur, ce qui hydrate, renforce, bref rend mes cheveux au top sans produits chimiques (dont je ne connais même pas le nom la majorité du temps !!)

A bas le coton

  • Dernière étape, remplacer le coton. Pour les cotons tiges on a opté pour des bougies auriculaire (HOPI). Cela fonctionne par attraction de la cire humaine grâce au feu qui consomme l’oxygène, et donc effet ventouse. Tellement mieux pour nos oreilles !! Plutôt que de tout repousser au fond!!
  • Pour se démaquiller bon, facile, c’est devenue tellement commun (et tant mieux!!), les lingettes démaquillantes ! Lavables et réutilisables à souhait (et maintenant j’ai même les bonnes astuces pour les détacher si besoin).

L’économie du bonheur, moins de déchets et plus de sous

Le bonheur de ne plus avoir un caddy débordant de produit qui ne nous veulent pas que du bien…(santé). Le bonheur de faire des économies, car lorsque vous acheter un savon, quelques euros plus cher mais qu’il dure deux ou trois fois plus longtemps…(économies). Le bonheur de savoir que grâce à vous, plusieurs kilos de déchets vont être évité…(environnement).
Plein de mini victoires qui au final vont alimenter votre bien être…(épanouissement personnel).
Un cercle vertueux que vous allez aimé transmettre, à vos amis, votre famille, vos collègues… Surtout n’hésitez pas, donnez vos bonnes astuces, vos conseils, vos réticences, vos victoires. Plantez la graine qui fera son bout de chemin, peut être pas aujourd’hui, mais pourquoi pas demain.

 

Et chez les p’tites créa de la vallée?

Pour celles et ceux qui me suivent un peu, vous commencez à me connaître. J’aime le naturel, le lavable, ce que l’on peut utiliser, réutiliser, encore et encore jusqu’à une usure certaine. Je fais des cotons réutilisables pour se laver le visage ou se démaquiller ainsi que des lingettes lavables pour nos tout petits. Quelques projets pour continuer sur la bonne voie et qui réjouiront les femmes !!
Et bien évidemment la gamme zero déchet pour la cuisine 😉

 

Et vous, des astuces ou bon plan pour sortir le plastique de nos salle de bains??