Sélectionner une page

En Inde, en Afrique, aux Etats-Unis (Amerindiens), le portage existe depuis des centaines d’années afin de permettre aux femmes d’avoir les mains libres. Ceci est le premier but dans beaucoup de cultures, mais dans la notre, où l’enfant a pris une place dominante, nous nous apercevons que cela resserre les liens affectifs. Aussi bien avec les parents qu’avec le monde extérieur quand ils grandissent. Cela facilite la séparation suite à une plénitude de tendresse quand ils étaient petits. C’est également apaisant pour bébé comme pour maman ou papa. Pour apprendre correctement les gestes du portage, on recommande de prendre un ou des cours. Il est également bon de savoir que certains organismes de la famille et de l’accompagnement à la parentalité se forment pour vous accompagner.
C’est comme cela que j’ai pu assister au premier cours de portage physiologique, en écharpe de la PMI de Morsang-sur-Orge.

Le premier atelier de portage physiologique en écharpe à la PMI de Morsang-sur-Orge

J’ai eu la chance, le vendredi 14 juin 2019, d’assister au premier atelier de portage physiologique en écharpe à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Morsang-sur-Orge (Essonne).
En présence, nous avions 4 mamans avec leurs bébés de 1 à 3 mois, ainsi qu’une future maman (et moi-même en tant qu’accompagnante).
L’atelier fut animé par 2 infirmières puéricultrices du programme. Ces dernières ont reçu une formation auprès de Graine de Massage. (Et après avoir fait un tour sur leur site, sachez qu’ils proposent des formations professionnelles, qui ont toutes l’air plus géniales les unes que les autres !!!).

Démarrage de l’atelier en étant un peu isolées, afin de ne pas être dérangées. Premier tour de parole pour se présenter et indiquer quelles sont les attentes des mamans, leurs motivations mais également leurs freins.
Écharpe mal placée qui déclenche un mal de dos. Papa réticent au portage à cause de la peur de l’étouffement. Refus de l’écharpe mais questions sur le porte-bébé physio. Volonté de l’écharpe mais bébé en crise… Autant de raisons qui ont poussées ces femmes à s’inscrire.

Sur les murs, des photos, de ce qu’il faut, ou ne faut pas faire. Tout y est pour créer une atmosphère de confiance où l’échange pourra se faire sans blocage. Les voix sont douces et les 2 infirmières sont souriantes, de quoi donner envie de poser des questions et d’en apprendre plus !

Dans les deux prochaines heures, on abordera le portage sous toutes ses coutures. Sans oublier de préciser les situations où il ne faut clairement pas porter son bébé (vélo, voiture, etc…).

Mais qu’est ce qu’une position physiologique pour le portage ?

Une position physiologique, c’est une position qui ne fera de mal ni à bébé, ni à maman et qui respectera le corps de chacun.
Je ne sais pas vous, mais il n’est pas inné pour moi de connaître le corps d’un bébé. Ni ses besoins ou contraintes, et disons le, même les miens je ne les détecte pas toujours…
Qu’à cela ne tienne, l’atelier a été préparé avec des photos, mais également un tableau de présentation pour définir ce qu’est une position physiologique. Position qui permettra de mieux placer bébé.
On nous explique que c’est mieux pour votre enfant. En effet, outre la position quasi assise qu’il va avoir, son poids ne se portant pas sur son pubis mais bien sur ses fesses, cela permettra également d’avoir un enroulement de la colonne. On évite ainsi le réflexe de Moro > tension et bascule un peu brusque du corps en arrière. (Réflexe archaïque présent jusqu’à environ 5 mois)
C’est également mieux pour le développement de sa hanche et qu’une bonne position évitera une luxation.

Pour la maman, on précise que le poids de l’écharpe doit bien porter sur les épaules et le dos. On préconise de ne pas trop remonter l’écharpe (en bretelle), afin de disperser le poids de bébé sur un maximum de surface (et de ne pas avoir mal au dos).
Un bon portage rappellera aussi bien à maman qu’à bébé la sensation que vous aviez lorsqu’il était dans votre ventre (tout du moins il semblerait que cela s’en approche).

Quel est la plus-value du portage physiologique en écharpe ?

Début de l’atelier, un tableau avec quelques photos et dessins devant nous. Un jeu est mis en place afin de nous faire dire quels sont les points positifs, à notre sens, du portage en écharpe. Bien être de l’enfant, disponibilité des mains pour la maman, apaisement de la tension pour les deux, de nombreux arguments ressortent…
On ressent que les mamans culpabilisent un peu de dire qu’elles aimeraient bien avoir les mains libres pour s’occuper d’autres choses que de bébé… Ou qu’elles ne savent plus comment faire pour que bébé arrête de pleurer… Un peu de désarrois mis sur la table, dans ce cercle de confiance.
Hop, ni une ni deux, déculpabilisation. Les monitrices interviennent tout de suite. Il est tout à fait normal de vouloir ses mains pour faire autre chose! C’est normal d’arriver à des moments de tensions parce qu’elles sont fatiguées et que bébé se tend de plus en plus…
La solution ? Le portage physio en écharpe !!! 

Quel type de portage en écharpe ?

L’atelier étant sur 2h, il est évident que l’on ne peut pas voir la totalité des portages. Ni même des écharpes et encore moins des nœuds.
Néanmoins, je sais désormais qu’il existe 3 tailles d’écharpes, une courte 3m60, une médiane de 4m60 et une longue de 5m30 (idéal si un papa très grand).

On nous indique également que les écharpes en jersey (tissu extensible) ne fonctionnent idéalement que jusqu’à 3 mois. Après cela, le tissu est trop lâche pour le corps de l’enfant qui sera mal tenu au niveau des cervicales, puis qui jouera à rebondir dans l’écharpe.
Attention également aux écharpes très épaisses. On penserait que ce tissu, un peu rigide tient mieux bébé, mais au final il est juste trop difficile à nouer et coupe la circulation sanguine.
Il vous faudra privilégier les écharpes à motifs (grandes rayures) en 100% coton (non extensible). Ainsi on aura de meilleurs repères lors des nœuds et elles porteront bébé jusqu’à plusieurs années si souhaité.
Je n’entrerais pas plus dans les détails, mais sachez que c’était vraiment très instructif !
En parallèle, on nous a également montré un nœud pour positionner l’écharpe de façon à soulager le poids du ventre lorsque l’on est enceinte (petite astuce pour la femme présente).

Pourquoi assister à un atelier portage physiologique en écharpe à la PMI?

Par où commencer ? Il n’y a que des points positifs !! 

  • Il est mieux d’assister à un atelier de portage que de regarder des tutos sur youtube. Il n‘est pas évident de trouver la bonne façon de tenir bébé lorsque l’on met l’écharpe. Puis un tuto n’a pas les mots rassurants qu’une jeune maman a besoin d’entendre lorsque son bébé hurle…
  • Cela permet également d’avoir des avis neutres sur les écharpes (normalement…). Et non pas de ce faire « refourguer » l’écharpe de la semaine, sur laquelle le vendeur aura une petite prime…
  • On fait de belles rencontre avec des mamans vivant des expériences similaires, ou complémentaires des nôtres.
  • On apprend à prendre soin de bébé en ayant les mains libre (et ça… c’est top !)
  • A la PMI, c’est gratuit, (c’est également moins complet). Disons que c’est un prélude pour celles qui souhaitent en savoir plus. Pourquoi pas un cours avec une monitrice par la suite afin d’être vraiment à l’aise avec bébé et son écharpe?

Ces cours conviennent aussi aux parents souhaitant porter en porte-bébé et non en écharpe. On vous montrera quel type de support vous devrez utiliser pour que bébé et vous-mêmes soyez à l’aise.
Disons le, l’atelier a duré plus de deux heures. Personne n’a été prié de se dépêcher de sortir, les mamans devant allaitées ont pu le faire en toute sérénité. Un vrai cocon. A la fin on vous donnera des marques d’écharpes recommandées.

Vous aurez également des mnémotechniques pour refaire certains nœuds, ainsi qu’une appli à télécharger, avec des codes d’accès vous étant réservé, et vous pourrez ainsi retrouver un maximum d’informations.

Et chez les p’tites créa de la vallée?

Nous ne faisons pas d’écharpe de portage, nous estimons que chacun son métier, et pour qu’il soit bien fait, et que les bébés soient en sécurité il faut que ce soit réalisé par des spécialistes.
Nous accompagnons bébé lors de son développement d’une autre façon, avec aussi bien la gigoteuse dans laquelle vous le glissez une fois qu’il s’est endormi dans votre écharpe, ou l’anneau de dentition pour lui soulager sa poussée dentaire 😉

 

Et vous, vous portez? Avec une écharpe ou un porte-bébé?