Sélectionner une page

L’été sera bientôt là, et avec lui les moments de chaleur mais aussi les brises plus fraîches. Il va donc falloir se trouver un basique qui soit assez fin pour ne pas tenir trop chaud mais également habillé pour nous protéger. Pour éviter le casse tête des tailles, matières et formes on opte pour une veste fluide, à mi chemin entre la chemise sans bouton et le kimono…

Qu’est-ce qu’un Basique?

Au sein d’une garde robe, un basique, c’est le saint Graal!! C’est LE jean, ou LE débardeur, ou LA veste (vous avez compris le principe) qui va avec TOUT!! On le marie avec une tenue confort et des baskets, une tenue chic et des talons, un sac en cuir, une besace en tissus, etc…

Il fonctionne aussi bien en ville qu’à la plage, en été ou en hiver, il nous permet d’éviter le Fashion faux pas, et de compenser le t-shirt trop beau, qu’on veut absolument mettre avec cette tenue, celle qui a été sélectionnée exprès pour cette journée si spéciale et qu’on adore… mais qui est actuellement à laver.

Le plus de ce vêtement? C’est qu’il est confort!! Dedans tu te sens trop bien, tu pourrais le garder toute la journée, toute la nuit, toute la semaine (bon là je m’emballe un peu). Tu l’auras compris, il est un des B.A BA de ton armoire.

Quel Basique pour l’été?

Pour l’été, il nous faut du frais, du léger mais également qui protège du vent et isole un peu du chaud comme du froid!!

On opte donc pour un débardeur, un short en jean, un pantalon en lin et une veste fluide que l’on pourra porter en fin de journée. Avec ces 4 basiques, vous pouvez aussi bien assortir des baskets, des tongs ou des talons, un sac en cuir, une pochette ou un sac de plage. Autant vous dire que vous avez une multitude de looks à votre porté avec seulement 4 pièces!

Le lin est un tissus thermorégulateur (c’est pourquoi j’adore le travailler en écharpe et en snood), cela implique qu’il conserve le chaud en hiver et le frais en hiver. On valide donc le pantalon en lin qui nous couvrira en cas de vent, mais également en cas de chaleur modéré.

Pour le débardeur ou le bustier, on opte pour du coton ou du viscose, pas de matière synthétique qui nous ferait transpirer à outrance, on oubli pas que le but c’est d’être à l’aise!! Le viscose est issue de la cellulose (bois), et est un bon compromis pour « imiter » différentes matières puisque son touché peut varier (effet soie, effet crêpe ou encore effet mousseline).

 

Quelle veste pour l’été?

Pour l’été, on opte pour une veste légère et ample, qui saura conserver la fraîcheur lorsque les températures montent un peu, mais également vous protéger du frais lors de la fin de journée. Dans l’idéal, elle se marie suffisamment bien avec notre garde robe pour nous accompagner aussi à la plage, et nous protéger du vent lorsque l’océan remonte ou que l’on se balade sur les marchés de nuit en bord de mer par exemple.

On choisira une matière fine et légère. Depuis plusieurs années, les enseignes de prêt à porté féminin capitalise sur la vague des kimonos. Pour la plupart en coton, certain en matière synthétique, ils ont effectivement l’avantage d’être léger et ample, il est donc très agréable de les porter.

Mon seul regret sur ces derniers, c’est la coupe. J’aime les courbes, les lignes droites m’angoissent!
Outre le fait que 80% de la garde robe féminine a des coupes droite (t-shirt, débardeur, pantalons, vestes, manteaux), je trouve que ce type de veste devraient souligner une taille fine, ou au contraire savoir dissimuler un petit ventre. A mon sens une coupe arrondie y est plus propice.

Et chez les p’tites créa de la vallée?

Comme indiqué un peu plus haut, je cherchais une veste qui soit fluide, ample, confort, avec une coupe arrondie pour plus de féminité, mais également des manches larges pour faire tout les mouvements souhaités… En bref, je cherchais une licorne.

Qu’à cela ne tienne, après plusieurs semaines d’essais, de tentatives ratées, de toile cousues, décousues et recousues, le patron de la veste fluide est né.

Je l’ai voulue en taille unique pour s’adapter aux morphologies du 34 au 44, limiter la surconsommation, ne pas être obligé de la laisser dans l’armoire parce que l’on prend ou perd 5 kilos. Une veste confortable qui soit utile, belle et confortable. Dont la coupe irait aussi bien avec un pantalon droit pour une réunion professionnelle, qu’un jean pour une balade le week-end ou qu’un short pour des vacances au soleil!

Vous lui avez fait un très bel accueil lors de sa sortie l’an passé, et continuez de craquer sur les superbe coloris été comme hiver (avec des vestes plus chaudes), elles sont désormais accessible sur le site pour votre plus grand plaisir.