Sélectionner une page

Le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse est situé dans le sud des Yvelines et un peu du nord de l’Essonne. C’est ma vallée, elle est verte, paisible, avec une faune et une flore très développée et elle est engagée! Engagée pour garder son environnement verdoyant tel qu’il est, et pour sensibiliser ses habitants à consommer moins et mieux. Nous ne le dirons jamais assez, il y a mieux que de recycler ses déchets… En produire moins!!

Zéro déchet, le défi de la Vallée de Chevreuse

Pour la troisième année consécutive, la vallée de Chevreuse met en place son défi du « presque zéro déchet ». Une campagne sur 3 mois, visant à sensibiliser ses habitants aux déchets que nous accumulons au quotidien. La bonne éducation passant par, comment réduire ses déchets et pas seulement sur comment mieux les recycler.
Cette initiative a également pour ut de montrer que l’on peut allier écologie et économies!

Un coaching zéro déchet

Le défi est mis en place sur 3 mois. Pour 2019, il débutera le 16 septembre et se déroulera jusqu’au 1er décembre. Bien évidemment, ces dates sont pour les calculs officiels, car le but reste de rendre perenne ces nouvelles bonnes habitudes de consommation 🙂 Afin d’aider les foyers participants à tenir leurs engagements, des séances de coaching seront prévues. Cela consistera à réunir le participants afin qu’ils puissent échanger sur leurs expériences, avec leurs bonnes astuces et de constater les progrès de chacun. Une bonne façon de se motiver pour établir le constat de leur gain financier ainsi que la diminution de leurs poubelles.

Dans la vallée de Chevreuse, le défi zéro déchet, ça fonctionne!

Pour la seconde édition, qui a eu lieu du 17 septembre au 16 décembre 2018, les foyers test du parc ont réalisés une baisse de 39% de leurs déchets !!! Quand on sait qu’en France, la moyenne des déchets est de 354kg par habitants/an, on peut dire que c’est un chiffre significatif!
Cela montre bien que lorsque l’on fait attention à notre consommation c’est un poids énorme qui peut être atteint!

Ainsi, si les 114 025 habitants de la région baissaient tous leurs déchets de 40%, cela représenterait 16 145 940 kg de déchets en moins sur une année… Avouez que vous ne l’aviez pas vu venir celle là… Comme quoi l’adage « déplacer des montagnes » peut réellement s’appliquer quand on travaille ensemble.

Comment participer à l’édition 2019 du défi zéro déchet?

Pour participer rien de plus simple, être résident dans le centre ou sud des Yvelines, et être motivé! Que vous soyez célibataire, en couple, avec ou sans enfants, vous serez les bienvenue. Vous serez épaulé par l’association Alec SQY, qui vous apportera gratuitement des conseils pour réduire vos consommations d’énergies et ainsi en réduire les coûts (on précisera ici, que cette association est neutre). Les inscriptions se font jusqu’au 13 septembre 2019. Vous aurez alors une première réunion d’information puis… ce sera à vous de jouer!
Inscription ou informations à zerodechet@alecsqy.org ou 01.34.52.26.34

Et chez les p’tites créa de la vallée…de Chevreuse!

Vous l’aurez deviné, le nom de l’entreprise est rattachée à cette vallée qui me berce au fil des ans. Il est donc normal que je participe à ma façon à la préservation de ma région, mais surtout de ma planète.
Pour cela, il y a la gamme zéro déchet, avec les cotons réutilisables pour adultes, ainsi que les lingettes lavables pour bébés. Pour aller plus loin, je crée également des essuie-tout écologiques ainsi que des charlottes couvre plat, et je mets à votre disposition des tutos pour créer vous même vos emballages alimentaires écologiques par exemple.
Grace à cela vous pouvez vous aussi participer à la réduction de vos déchets, et préserver ce coin de « vallée » qui vous être propre.