Sélectionner une page
Préparer la chambre de bébé… Voila une histoire qui a fait couler de l’encre, des larmes aussi, de joie et de colère avec les hormones et les contrariétés que cela apporte… Mais pourquoi tant de préparation, d’où vient ce besoin de nidifier avant l’arriver de bébé, et comment savoir quoi mettre, où et pourquoi?

 

Quand dois-je commencer à préparer la chambre de bébé?

Après trois mois, arrive souvent l’annonce public de la grossesse, on estime le nombre de fausses couches clairement réduit, et cela donne plus de liberté aux parents. Aux environs des cinq mois, vous avez la possibilité de demander le sexe de l’enfant… Ce qui fait que la plus par des parents commencent l’agencement de la chambre à cette période. Cela rend l’attente moins longue, et ressert les liens du couple grâce à cette mission de cocooning.  Et alors là, c’est parti pour la déco, l’ameublement et les questions vitales résultant de la couleur des murs (vital pour monsieur surtout, car avouons le… La bombe hormonale il y fait face pendant plusieurs mois !!). 

Mais Quoi mettre dans la chambre de bébé?

Alors qu’on se le dise, la couleur des murs ou la forme de la commode vous est propre. En revanche on vous conseil d’opter pour le pratico-pratique au niveau de l’organisation. Quelques astuces pour les plus démunies 🙂

 

  •  Définir à l’avance si vous souhaitez que bébé dorme dans sa chambre ou dans la votre le premier trimestre. Cela vous permettra de choisir si vous devez partir sur un lit à double niveau, un couffin, un couffin de cododo, etc….
  • Si vous avez la place pour, mettre la table à langer dans la chambre, tellement plus pratique pour le changer rapidement sans sortir de son environnement après la tété/biberon de la nuit… Prévoir une (plusieurs!!!) serviettes éponge pour couvrir le plan à langer. Astuce, si vous n’avez pas la place d’avoir et une table à langer et une commode, installer votre plan de change sur la commode !!
  • Mettez un fauteuil d’allaitement dans la chambre de bébé, vous resterez ainsi dans son environnement, pas de changement de température ou d’odeur, un repas nocturne et au lit !
  • Placez des panières de rangement à coté de votre matelas à langer, pour les couches, les liniments, le sérum phy, les lingettes lavables, etc…

Quelles matières pour la chambre de bébé

Du chaud, du naturel, du sain !!! On opte pour du coton, du lin, de la matière qui retient le chaud en hiver et le frais en été.

Pour lui, on fait le plein de chaussettes, de petites couvertures pour la maison, la voiture et chez les copains (quand il est dans les bras ou la poussettes). Deux ou trois gigoteuses (car on évite les draps et couverture dans le lit), idéalement en coton pour être respirantes et éviter la transpiration excessive.

Si, comme nous, vous êtes dingue de matières naturelles vous pouvez aussi opter pour un matelas de couffin ou  berceau à base de fibre de bambou (et il y a même une entreprise artisanale française qui en fait!! « Matelas NoStress » On adore!)

Pour les doudous, on vérifie qu’ils ont bien la norme CE, afin que cela ne soit pas dangereux pour bébé. Idem pour les anneaux de dentition quand arriveront les premières dents.

Et pour finir… On soulage notre planète en optant pour des lingettes lavables qui en plus seront beaucoup plus saines pour la peau fine de bébé.

 

Et chez les p’tites créa de la vallée

Je travailles principalement des matières naturelles, avec du coton, du viscose… Un peu d’éponge de microfibre en revanche, parce qu’elle s’adapte mieux que de l’éponge de coton pour certains articles.

Pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé le plus sereinement possible, je fais pour vous des panières de rangement, des housses de matelas à langer et des tours de lits sur commandes. 

Je fais des gigoteuses en coton, TOG1 ou TOG2 selon les besoins. Ainsi que des couvertures en polaire avec coton imprimé. Et bien évidemment des lingettes lavables pour bébé. En cas de besoin vous pouvez aussi me solliciter pour un devis 😉

Et vous, quand avez vous commencez à nidifier?