Sélectionner une page

De la naissance jusqu’à 24 ou 36 mois le #bavoir est un accessoire indispensable au quotidien des jeunes parents. Aujourd’hui ces derniers se déclinent sous toutes les formes et toute les matières, et là où il y a quelques années le choix était simple, il est aujourd’hui devenu cornélien… Comment ne pas s’arracher les cheveux lorsque l’on veut faire les choses bien pour ce petit être qui nous regarde avec de la purée plein les joues.

 

Quelle fermeture pour les premiers bavoirs

Le point essentiel est la fermeture. Il est vrai que les petits bavoirs tout mignon qui seront assortie à la jolie robe ou au beau pantalon est super tentant, néanmoins il faut penser d’abord à la sécurité de vos p’ti hiboux.
Les systèmes de fermetures correspondent aussi à votre appétence, si vous vous sentez plus confortable avec certains il faudra vous orienter vers ceux ci, peut importe les dires des autres.

Avec des liens

Les ficelles ont l’avantage de ne pas se défaire facilement, et donc le bavoir ne glisse pas, en revanche, en cas d’agitation de bébé cela peut lui serrer le cou un peu fort, il faudra donc bien penser à ne pas lui laisser lorsqu’il est seul.

A scratch

Les scratchs, ferment facilement lorsque bébé est tout petit et que vous n’avez qu’une main pour lui mettre avant de passer au biberon. En revanche, si bébé dort lorsque vous lui retiré, le bruit peut le réveiller. L’inconvénient premier est surtout qu’au fil des lavage le scratch attrape toute les bouloche et petits fils qui traînent et fini par ne plus se fermer correctement, il peut donc glisser facilement… Et comme chacun le sait, c’est au moment le plus propice que cela se produit, en pleine purée de carotte, ou en mode escargot (avec des bavouilles en veux tu en voila).

Les pressions

Enfin, il y a les pressions, en plastique ou en métal, ces dernières se fixent facilement et se retirent également simplement, même à une main. Si bébé se tortille un peu trop, le bavoir se détachera. Il n’y a pas le soucis d’usure, en revanche n’hésitez pas à clipper et dé-clipper plusieurs fois la pression avant de mettre le #bavoir à bébé, afin de vous assurer de la bonne tenue de ces petites pièces. Je préconise même les doubles pressions pour avoir un bavoir évolutif, qui puisse grandir en même temps que bébé.

Coton, plastique, microfibre, en quelle matière faut il choisir le bavoir de bébé?

Ici encore, il n’y a pas de bons ou mauvais choix, la matière va principalement dépendre de vos envies.

Éponge de coton

On retrouvera majoritairement les traditionnels bavoirs en éponge de coton, aussi bien dans les magasins spécialisés que dans les grandes surfaces. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir passer en machine, à très haute température en cas de tache, de plus, souvent vendu en lot, ils peuvent être remplacés facilement. Je trouve que le principal inconvénient est que l’éponge de coton a tendance à devenir rêche avec le temps (comme vos serviettes de toilette par exemple). Ce tissus à l’avantage d’être naturel…

Plastique

Il y ceux intégralement en plastique, souvent avec un récupérateur, ces #bavoirs sont recommandés pour les repas. En effet, ils sont assez inconfortable dans la journée, car très rigide. Ils sont facile à nettoyer, et seront assez rassurant lorsque bébé commencera à manger seul. De plus, il faut attendre que bébé soit capable de se tenir assis seul pour pouvoir l’utiliser, sinon ce dernier ne tiendra pas correctement devant et sera vraiment très désagréable à porter.

Microfibre

La microfibre, ce tissus est fabriqué à parti de matériaux conçu pour obtenir un aspect confortable, souple et soyeux. Facile à laver elle est également conçu pour être plus résistante dans le temps, notamment aux abrasions (machine à laver). C’est un tissus synthétique très léger dont la particularité est de capter instantanément les liquides. Il procure un effet « au sec » à bébé, et sèche plus rapidement que l’éponge. Autant dire que ce n’est pas un luxe compte tenu du nombre de machines au quotidien avec un #bébé. On y pensera également lorsque bébé fera ses dents… J’ai une petite préférence pour celui là…

Maxi format, taille classique, bavana, quelle forma de bavoir choisir?

Les #bavoirs se déclinent de toute les tailles, ils sont désormais adapté à tout les moments de vie de bébé.

Le classique

C’est le plus commun, il se trouve dans tout type de magasin, descend jusqu’au milieu du corps et couvre presque jusqu’aux épaules. il couvre suffisamment pour palier aux biberons, renvois, purée et bavouilles. En revanche, quand bébé commence à manger seul, ce modèle ne lui couvre pas le bas du corps.

Le maxi format

Souvent avec un élastique dans la nuque, ce bavoir est idéal quand vos p’ti hiboux apprenne à manger seul. Il est ultra couvrant, et réduira les taches qui refusent de partir au lavage. En revanche ce format est très encombrant, et il est fortement recommander de le retirer quand bébé sort de table.

Le bavana

Le quoi? Le bavana!! C’est un bavoir bandana! Outre le fait qu’il est vraiment trop mignon avec sont format un peu rebèle, il est également ultra pratique.
De part son petit format il se glisse partout et permet de le changer dès besoin. Il est idéal dans la période de bavouille car son format en V n’entrave pas bébé, ce dernier peut donc bouger sans problème, ne ressent pas de gène et reste au sec.

 

Et chez les p’tites créa de la vallée?

Pour le bavoir je suis partie pris de la microfibre pour sa qualité ultra absorbante toute en séchant très rapidement. De plus sa durée de vie est vraiment longue, ce qui permet de ne pas avoir à renouveler le stock trop souvent. Je marie cette matière du verso avec un recto en popeline ou cretonne de coton pour un visuel coloré et enfantin. Ainsi je répond au besoin de bébé, et aux mignonneries des parents.

En terme de taille je travailles beaucoup le classique, décliner avec presque tout mes tissus enfants afin de créer des assortiments. Les bavanas ont également leur place dans mon p’ti monde tout doux.
Pour les plus grands enfants, je travailles les accroches serviette avec deux attaches et un élastique au milieu, ce qui permet d’accrocher la serviette en tissus, à la maison ou au restaurant, et de faire « comme les grands » parce qu’au delà de 36 mois, « je ne suis plus un bébé ».

Comme souvent, le meilleur des conseils est donc de vous écouter, et de suivre votre instinct et vos convictions, vous en arriverez naturellement à l’accessoire qui conviendra le mieux à votre p’ti hiboux.

 

 

Et vous, grand, petit, coton, microfibre…? quel est votre choix?