Sélectionner une page
De nos jours il existe plusieurs formes différentes pour se protéger le cou, mais comment savoir laquelle est la plus adaptée et la plus confortable?

Écharpe ou snood, quelles différences?

 

De nos jours il existe plusieurs formes différentes pour se protéger le cou. De l’écharpe traditionnelle, à l’étole en laine, en passant par le snood simple ou double, on trouve de tout. Comment savoir quelle forme est la plus adaptée à ma morphologie mais également à mes activités.

Sans conteste, l’écharpe est la base du « traditionnel ». On la porte avec un coté devant et l’autre tombant à l’arrière du corps, en lui faisant faire deux tours, en la passant uniquement devant le cou et retombant sur les épaules, à l’inverse pour les hommes avec un passage simple derrière le cou et retombant sur le devant des épaule,etc… En soie, en laine, en viscose, il en existe pour tout les goûts.

Elle s’adapte aussi bien à la sortie en tenue casual, que chic, et est aussi bien féminine que masculine. (Mais alors pourquoi avoir créer d’autres formes?)

Vous trouverez également les chechs, ou Keffieh. Plus masculin, ils ont trouvés leur place dans nos placards. Il se portent facilement avec un sweet ou un t-shirt, viennent d’Irak et sont normalement portés pour supporter les grosses chaleurs. Ils sont également un signe distinctif des paysans, contrairement aux autres habitants. Les trentenaires les préfèrent à la traditionnelle écharpe, pour un look décontracté en ville.

Depuis quelques années, le snood a également fait son apparition. Il s’agit d’un tube, simple ou double qui a l’avantage d’être chaud, et de pouvoir se mettre sur la tête en plus du cou! Une bonne façon d’avoir deux fois plus chaud.

Pourquoi le snood est il le grand favori de la nouvelle génération?

 

Actuellement, les jeunes, comme les moins jeunes, deviennent de plus en plus accro aux snoods. Il est très pratique en cas de pluie fine mais également pour faire du sport, car celui ci ne se déroulera pas au moment d’une glissage en ski ou d’une course en foret. Les lobbies de sport ont d’ailleurs rapidement compris cet avantage et ont inondés le marché avec des snood en tissus adaptés, séchage rapide etc… notamment pour les joggers.
Faciles à porter, ils deviennent un accessoire de mode avec une matière légère en été, et un atout chaleur avec une matière lainé ou en lin pour l’hiver. Plus le temps passe plus la diversité est grande.
Certaines écoles, refusant les écharpes à cause des risques d’étranglements, ont également contribué à cette émulation. Sur une capuche pour un tout petit, sous le manteau pour un plus grand, sur une jolie veste pour monsieur, en double tour pour madame, tout le monde y trouve son compte.

 

Pour les plus manuel(le.s) d’entre vous, il existe toute une sphère vous permettant d’en créer vous même, notamment en laine. Je vous laisse jeter un œil sur le site de Knit’n’roll, qui est spécialisé dans la création de patron de tricot.
Et pour les celles et ceux qui aime le tout fait, plusieurs modèles sont actuellement disponibles en boutique 😉

 

Et chez les p’tites créa de la vallée?

 

J’ai une préférence pour les snoods. Ils sont tellement pratiques que je ne les quitte plus, c’est donc naturellement que j’en propose à mes clients. En lin, en viscose ou même doublé en minky pour encore plus de chaleur, je les fais en petites séries pour certains, en pièce unique pour d’autre, ou encore sur demande. Pour certains, ils sont même coordonnées au débardeurs, headband, vestes ou bustiers que vous retrouvez en gamme femme.

 

Et vous, quel type de cache cou préférez vous?

 

Nos snoods, femme ou mixte: