Sélectionner une page

De plus en plus fréquemment, le label Oeko-Tex standard 100 est présent sur les articles textiles que l’on achète. Désormais il est même gage de qualité pour des protections hygiéniques lors des pubs télévisées. Gage de qualité… oui mais qualité de quoi? Il sort d’où ce label? En quoi est-ce qualitatif et sécuritaire? Essayons de répondre à toute ces questions que nous nous posons tous.

Oeko-tex, quèsaco

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® existe depuis 1992. C’est un label indépendant, cela signifie qu’il n’est mandaté par aucune entreprise pour effectuer des tests, qui pourraient être contestés (pot de vin).
Il concerne tout les produits textiles (fil, tricot, tissus et même étiquette), de la matière brute au produit fini. Il s’agit d’effectuer des tests sur les composants chimiques des tissus. Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails des recherches chimiques, mais sachez que cela va se porter aussi bien sur la présence du plomb (pour le USA) que sur les différents types de colorants chimiques, considérés comme nocifs, même si il ne sont pas encore réglementé par l’état.
Petit plus, il y a une prise en compte de la nocivité pour l’humain, mais également pour l’environnement!!!

Label Oeko-tex, l’aide à la prise de conscience

Lorsque vous achetez un article en magasin, il n’est, majoritairement, pas fait en France. Ce que vous ignorez peut être c’est que l’étiquette de l’article est celle du lieu d’assemblage. Ainsi vous pouvez avoir un assemblage dans un pays, un tissus teinté dans un autre, un bouton d’un pays tiers et cela continue jusqu’au « détail » du fil… Il est donc compliqué de connaître la provenance de chaque composant de votre achat, et donc de savoir si cela est sécuritaire, éthique, bon pour votre peau ou celle de bébé…

Le principe de ce label est de lisser toute les réglementations internationales, et même de prendre les devant pour certaines substances afin de vous informer sur la qualité du produit que vous avez entre les mains.

Gage de qualité supplémentaire, une fois la mention obtenue, il y a des contrôles réguliers (sur au moins 20% des certificats délivrés) afin de conserver cette dernière qui n’a de valeur qu’une seule année.

Du body de bébé à la nappe de la cuisine

Comme vu plus haut, la certification s’établit sur tout type de tissus, aussi comment distinguer la mention Oeko-Tex® des tenues de bébé, de celle de la nappe cirée de la cuisine? Ont elle vraiment les même valeurs? Parce que entre nous… Peu de chance que je mette bébé dans la nappe….
Alors effectivement, afin de donner des informations cohérentes avec le produits fini, le label Oeko-Tex® comporte 4 niveaux de certification.

  • Classe de produits I :
    Articles pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans (sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponges, etc.)

  • Classe de produits II :
    Articles utilisés en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas, etc.)

  • Classe de produits III :
    Articles utilisés sans contact avec la peau (vestes, manteaux, etc.)

  • Classe de produits IV :
    Matériaux d’équipement (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés,

Pour qu’un produit fini comporte la mention Oeko-Tex Standard 100, il faut que le tissus, mais également, le rembourrage éventuel, le fil à coudre, les boutons, la fermeture à glissière, etc… soient en accord avec le label. Cela explique que la majorité des artisans créateurs n’aient pas cette mention mais uniquement le « fait avec ».

Et chez les p’tites créa de la vallée?

Je travailles avec 80% de tissus ayant reçu la certification Oeko-Tex. Pas tous, certes, ou alors je ne sais pas si ils l’ont… En revanche, ceux qui n’ont pas la certification et qui me servent pour bébé ont passés les tests chimique pour les normes CE auprès d’un laboratoire.
La santé de nos pt’hiboux est trop importante.

Et pour les grand, sachez que les tissus pour les disques démaquillants lavables et les lingettes lavables pour bébés, les sacs à vrac ou les essuie-tout sont soit Oeko-Tex®, soit bio ! De quoi en rassurer plus d’un sur la qualité de articles que vous envisagez d’acquérir 🙂

 

 

Cela vous semble t-il plus clair?