Sélectionner une page

Il est de plus en plus simple d’acquérir les bons gestes pour notre peau et notre planète. Grâce à la standardisation des lingettes démaquillantes lavables, remplaçant les cotons jetables, un vrai gain est effectué. Oui, mais une fois que ce geste est adopté, comment entretenir nos lingettes? Comment faire en sorte que le blanc, qui ternit avec le maquillage et les lavages, revienne? Comment faire pour que le gras du rouge à lèvre, ou le noir du mascara ne reste pas sur nos lingettes?
Voici quelques astuces supplémentaires pour nettoyer vos lingettes démaquillantes lavables, tout en gardant de bons réflexes écologiques.

Mes lingettes démaquillantes lavables pleines de tâches propres

 Lorsque l’on vous a vendu ces supers lingettes, écologiques, réutilisables et sans produits nocifs pour votre peau ou celle de votre chérubin, on vous à conseillé un lavage à 30°C ou 40°C en machine et c’est tout…
Oui, mais depuis lors, elles ternissent, se tachent avec le fond de teint et le mascara, sans parler du rouge à lèvre que l’on n’ose plus enlever avec et nous revoilà avec du coton jetable dans la salle d’eau! Et que dire concernant les lingettes pour bébé, après avoir mis des mois avant d’oser les utiliser pour changer une couche vraiment sale, les lingettes conservent un coté beige qui ne vous inspire pas vraiment confiance..

Bon, après un passage en machine avec votre lessive, vos lingettes démaquillantes lavable sont propres, qu’on se le dise. Il est peu attirant de constater des tâches, mais ces dernières sont qualifiées de tâches propres. Cela ne va en rien altérer la durée de vie de vos disques ou de vos lingettes démaquillantes lavables, mais ça peut être rebutant. Je vous avoue que je me maquille assez peu, et que du coup le lavage en profondeur de mes éco-disques ne m’avait jamais vraiment traversé l’esprit… Cela était sans compter sur une cliente fidèle qui m’a posé la question quelques semaines après son achat… Et je n’ai pas pu lui répondre correctement (chose que je déteste !!). Me voila donc partie en quête du lavage/ détachant parfait pour nos lingettes !!

Nettoyer mes lingettes lavables en profondeur

Je me suis donc renseignée, internet, livres de méthodologie écologique, magasins bio… Et au final ce sont les mêmes ingrédients qui ressortent. Mais je ne souhaite pas juste vous faire une liste de course, alors me voila en quête de tous ces ingrédients pour faire ma propre expérience, l’avantage étant que si comme chez nous, vous nettoyez déjà plusieurs de vos surfaces de façon naturelle, vous n’avez qu’à ouvrir vos placards!

Je me munis donc de :

  • Bicarbonate de soude ( détachant et dégraissant)
  • Vinaigre blanc (détachant et adoucissant)

Vous mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un saladier (à varier selon le nombre de lingettes), vous y ajoutez un 1/2 verre (une dizaine de cuillères à soupe) de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool, c’est la même chose). Frottez puis laissez reposer pendant quelques heures (vous pouvez même y laisser la nuit). Ensuite vous les mettez en machine comme habituellement.

Mon avis:

Incroyable, après avoir frotté quelques secondes, la lingette était déjà plus claire (sale, mais non tachée). Après une nuit, j’ai rincé à l’eau chaude et la lingette était parfaitement blanche, sauf une petite tache noire de mascara…

 

Le gras persiste sur mes lingettes démaquillantes lavables

Alors non, les lingettes ne sont plus vraiment grasses, en surface en tout cas, mais quelques traces peuvent rester. Je parle du mascara waterproof, du liniment jaune, etc… Pas de panique, on va chercher l’artillerie lourde, parce que si nos lingettes deviennent peu ragoutantes on risque de les délaisser, et clairement ce n’est pas le but!

 

 

 

La liste complémentaire:

  • Savon noir (détachant et dégraissant)
  • Cristaux de soude (dégraissant et désinfectant) > attention ne pas confondre avec la soude caustique !!!

On reprend donc la même « recette » que vue plus haut, mais on frotte les lingettes avec le savon noir au préalable, puis on ajoute les cristaux de soude et on laisse tremper entre 12 à 24h selon l’intensité des tâches. Vous égouttez et rajoutez de l’eau bouillante pour bien retirer le gras des lingettes avant de les mettre en machine avec votre linge.

Mon avis:

Après avoir frotté légèrement avec le savon noir, ma tâche est partie. Donc pour être honnête, je n’ai même pas eu besoin de sortir mes cristaux de soude… Et je mets ma lingette « propre » à la machine.
Je pense que les cristaux favorisent un dégraissage notamment avec les liniments, à confirmer (n’hésitez pas à me donner votre avis en attendant que j’en fasse moi même l’expérience)

Et chez les p’tites créa de la vallée

A titre personnel j’utilise les même disques que ceux que je vends. Je les lave en machine de manière classique mais effectivement après avoir testé les différents lavages possibles, je n’ai aucune inquiétude quand aux futures taches. Un grand merci à Anaïs, cette fameuse cliente qui m’a fait faire un pas de plus sur les conseils que je peux apporter.
Je pense même à vous mettre un petit mémo d’entretien avec les disques et les lingettes lors de vos achats !

 

 

Et vous, avez vous des astuces de lavage?