Sélectionner une page

Le zéro déchet peut s’adapter à toute les pièces de notre maison. Les astuces sont nombreuses, encore faut il qu’on y ait accès rapidement… Le mieux est de les mettre à exécution petit à petit afin que la transition se fasse en douceur et que vous n’ayez aucun regret. Voici quelques astuces de plus pour avoir moins de déchets dans votre cuisine. #objectifzerodechet !!

 

 

Pour avoir moins de déchets dans ma cuisine, je commence par des produits d’entretien plus sain

Dans notre cuisine, le plus grand nombre de déchet passent par l’évier… Il s’agit de tout nos produits d’entretien. Le liquide vaisselle, mais également le produit pour le plan de travail qui un fois sur l’éponge va être rincer au robinet et passer dans nos canalisations, même chose pour le spray des plaques de cuisson, sans compter l’éponge en temps que telle…
Mais que faire pour limiter cette pollution constante… Le mieux est de fabriquer soi même ses produits d’entretien.

 

        Photo by Catt Liu on Unsplash

Cela peut paraître fastidieux, mais en réalité, une fois que les produits primaires sont acquis, ça va tout seul, les bases étant souvent communes pour plusieurs produits. Allez, je vous mets la « recette » du liquide vaisselle en dessous, pour que vos début soit plus simple!

Mon liquide vaisselle

Pour fabriquer votre liquide vaisselle il vous faut:

– 1/2 L d’eau chaude
– 1 cuillère à soupe de savon noir
> nettoyant
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
> réduit l’acidité du vinaigre
– 1cuillère à soupe de vinaigre blanc (ou d’alcool, c’est exactement la même chose)
> antibactérien
– 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
> dégraissant
– Huiles essentielles (moi j’aime le Tea Tree et le Pamplemousse)
> principalement pour l’odeur (je ne sais pas si leurs propriété désinfectante, antibactérienne, etc… se maintiennent dans un mélange comme celui là)

Mélangez l’eau avec le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre et les cristaux de soude. Ajoutez les huiles essentielles (vérifiez le mélange des odeurs au préalable, car nous ne sommes pas tous égaux face à la sensibilité de notre nez, et un produit qui sent « mauvais » ne vous donnera pas envie d’être utilisé).

Laissez reposer quelques minutes et transvasez le mélange dans une ancienne bouteille de liquide vaisselle, ou mieux, un pousse mousse en pierre (en vente dans les magasin de bricolage) . 

Et mon lave vaisselle

Je vous rassure il existe aussi des recettes pour fabriquer vos tablettes de lave vaisselle, il ne vous reste plus qu’à « cuisiner » vos recettes écolos. Petite astuce, pour éviter de mettre du liquide de rinçage, qui se mêlera ensuite à l’eau évacuer par votre machine, vous pouvez mettre du vinaigre blanc. Anticalcaire naturel, il vous rendra des verres et couverts étincelants !!

 

Photo by Nikola Jovanovic on Unsplash

Réduire mes déchets en cuisine, ça passe aussi par une meilleur gestion de mes déchets alimentaires

Il y a également le problème de nos déchets du quotidien. D’abord le sac, qui entoure le plastique, qui entoure le carton, qui entoure l’aliment…

On va donc faire ses courses avec des sacs à vrac, en tissus, ou avec de grands sacs en tissus (même les grandes surfaces en vendent désormais) ils sont réutilisable, passent à la machine si quelque chose fuit, et sont beaucoup plus esthétique si vous souhaitez les utiliser pour d’autres choses…
On regarde la provenance des aliments, des tomates en hiver ou des kiwis en été… pas très naturel… donc cela favorise l’empreinte carbone dû au transport (on met à mal le coté écolo là…). De plus les fruits et légumes étant « forcés » à pousser, contiennent plus d’eau que de jus naturel… en bref ils n’ont même pas le goût qu’ils devraient avoir…

 

Recyclage

On va bien sur mettre les plastiques (attention, pas tous, il faut regarder les numéro dans les triangles de recyclage > vous pouvez mettre le PET, n°1, le PEHD, n°2 et le PP, n°3), les autres doivent se mettre à la poubelle normale, sauf contre-indication de votre mairie relative à votre centre de recyclage.
On y mettra également les cartons.
Et puis on mettra au composte les aliments abîmés que l’on ne se sent pas de manger tel quel (ou on fait une quiche avec??? > vraie bonne idée) ainsi que leurs pelures.

Heu…en fait il semble que je puisse faire autre chose avec mes déchets organiques…

Mes #déchets organiques

Chez nous on composte, ça sert a agrémenter le terreau pour cultiver les légumes du jardin. Tout le monde n’a pas de jardin, ceci dit vous pouvez trouver des composteurs de cuisine (env. 5L) ou de balcon.
Ma sœur, elle, utilise ses pelures de légumes pour faire son bouillon. Double effet, cela permet de ne pas manger les conservateurs et les ajouts néfaste dans les cubes de bouillons et en plus on ne jette pas des aliments qui même si ils ne semblent pas l’être, sont encore consommables !!

Recette >

– Pelures de légumes (carottes, panais, courgette, ail, oignon, radis, les pieds de brocolis ou de champignons, les fanes des carottes ou radis, etc…)
– Des herbes aromatiques
– Du vinaigre
– Un déshydrateur ou four
– Un mixeur

Mettez vos épluchures dans un saladier avec de l’eau chaude et du vinaigre et bien mélanger, ainsi si le légumes ne sont pas bio, vous éliminerez un maximum des engrais/ pesticides, etc…
Ensuite, placez vos pelures et herbes au déshydrateur ou au four (température la plus basse pour un séchage au plus profond > jusqu’à 24h pour certains aliments, à tester selon la friabilité)
Dès que les pelures sont bien sèches, vous les mixez, et vous ajoutez les herbes aromatiques.

Voilà, votre bouillon déshydraté est prêt. Lors de votre prochain plat, vous n’aurez plus qu’à saupoudrez 2 cuillères sur vos plats, salades ou autre, ou a diluer comme les cubes de bouillons dans de l’eau.

Thé ou café, comment réduire mes déchets?

Une des grandes mode depuis quelques années, ce sont les cafés en capsules et les thés en sachets… autant dire que la multiplication des déchets est devenue monnaie courante.

Filtres à cafés

Que ce soit en capsule ou en cafetière, boire du café est source de #déchet. En effet, votre filtre, bien qu’en papier, va mettre plusieurs années à se décomposer. La bonne solution est donc l’utilisation de filtre réutilisable !!
J’entends déjà les buveurs de café en capsule me dire que c’est compliqué de mettre des filtre sur leurs machines… Et bien là aussi il y a une solution… Les capsules rechargeable, vous y mettez du café déjà moulu et une fois votre café passé, vous rincez votre capsule ou vous la mettez au lave vaisselle
J’ai un bon plan pour les machines Nespresso et Dolce Gusto, mais vous pouvez en trouver qui soit adaptés à votre machine, et continuer de l’utiliser tout en étant écolo.

Et pour mon thé

Au lieu d’acheter des thés de grandes marques, en sachets, puis boites en carton… Vous pouvez utiliser des boules à thé, alors là, vous en avez de toute les tailles et de toute les formes ! Vous ne pourrez qu’être ravi de votre transition. Et pour les thé trop fin (oui parce qu’il y a des thés, qui sont presque de la poudre), et bien vous avez des « sachets » en silicone, avec d’infimes trous, et ensuite, boules à thé ou sachet silicone, hop, passage au lave vaisselle !!

Film étirable et papier essuie-tout, record des déchets dans la cuisine

Comme vous êtes bien lancé pour réduire vos déchets de cuisine, je vous donne une dernière astuce.
Pour les aliments à mettre au frigo, au lieu d’utiliser du film transparent étirable, vous pouvez, soit stocker au frigo via des contenants en verre. Soit utiliser des charlottes en tissus avec élastique afin de s’adapter à vos contenants.

Enfin, sachez que dans votre cuisine, un des éléments les plus jeté est… Le papier #essuie-tout. La moyenne d’utilisation en France est de 3 rouleaux par foyer. A base de 40 feuilles par rouleaux, je vous laisse imaginer le nombre de feuilles gaspillez…
La solution? Utiliser votre éponge, ou des #essuie-tout lavable. Cela vous permet de mettre ensuite les feuilles d’éponge au lave linge, ou de laver votre éponge.

Et chez les p’tites créa de la vallée?

Moi je fabrique des bee wrap ainsi que des essuie-tout lavables pour nous depuis plusieurs années. Désormais je les mets également à votre disposition. Pour les seconds, ils sont en rouleau, grâce à des pressions  présentent par 4 sur chaque feuilles (2 mâles et 2 femelles).
Les rouleaux se composent de 8 feuilles. Elles sont en éponge de coton d’un coté et popeline de coton de l’autre (afin de garder un aspect esthétique sympa qui vous donnera envie de les utiliser).

 

Et chez vous, quelles sont les bonnes astuces?