Sélectionner une page

Mais quelle est l’importance du Doudou, ce petit bout de chiffon tout mignon qui peut vite devenir le pire cauchemars des parents en cas de perte? Comment et pourquoi devient il l’accessoire indispensable de votre enfant lors de ses premiers mois et comment faire pour qu’il s’en passe?

L’importance du doudou à travers la naissance du Moi

Les premiers mois de sa vie, bébé n’a pas conscience d’être une personne par lui même. Il est fusionnel avec sa mère. Cela va bien plus loin que la fusion sentimentale, et n’a aucun lien avec l’attachement préférentiel à un parent. Il pense simplement ne faire qu’un avec sa maman. Le même corps pendant neuf mois, la voix de maman et les battements de son cœur H24, la même alimentation… en bref il est plus que normal que votre enfant ait du mal à dissocier sa personne de celle de sa maman.

Cela va arriver progressivement, une pensée solidaire pour toutes les mamans qui ont été obligées de laisser la porte des toilettes ouverte juste pour que bébé, en sécurité dans son transat… puisse les voir et ne pas hurler de cette disparition soudaine…

Vers 8-10 mois, bébé commence à comprendre que maman et lui sont deux êtres distincts… les séparations sont d’autant plus difficiles qu’il n’a aucun repère temporel. La séparation d’une heure ou d’une journée aura donc la même quantité de larmes pour bébé et de culpabilité pour maman. C’est là qu’intervient l’utilité première de Doudou.

Doudou, l’ancre du réconfort

Dans ses premières semaines bébé a dormi avec #doudou, lui a bavé dessus, s’est familiarisé avec sa couleur et sa texture mais n’a pas réellement tenu compte de cet exutoire affectif.

A partir de ses 8 mois, il va compenser la séparation d’avec sa maman, grâce à ce petit repère, transportable partout. Cela lui permettra de réfugier son petit nez si le manque est trop fort, ou tout simplement de penser à ses parents en se sentant en sécurité. Cet objet transitionnel est donc unique et sera nécessaire jusqu’au 18 mois de l’enfant (période approximative où l’on estime que bébé a pris conscience de son être).

Le Doudou, un besoin universel?

Bien sur que non, tous les enfants n’ont pas besoin d’un doudou. On encourage néanmoins à en laisser plusieurs à sa porté et si il en éprouve le besoin il en choisira un, il peut également jeter son dévolu sur l’écharpe de maman, la couverture du berceau, la taie d’un oreiller… bref un objet du quotidien qu’il  va considérer comme rassurant au contact de sa peau.

Le Doudou est un concept très occidental, où l’enfant est au cœur des préoccupations depuis quelques années (beaucoup de changement suite à l’autorité parentale accordée aux femmes en 1970). Il est autorisé en crèche au moment de la sieste et parfois au moment de la séparation, si cette dernière est difficile. En bref, Doudou, quelque objet soit-il, doit pouvoir entrer dans son petit sac!

Le drame du Doudou perdu

De tous les parents que je connaisse, il y a deux catégories. Ceux qui ont vécu la perte d’un doudou, le drame et les larmes. La tentative de remplacement par un accessoire similaire (sans succès), l’incompréhension et parfois la colère « mais enfin, il est presque pareil!! ». Puis la découverte de ressources insoupçonnées, refaire les 500km qui nous sépare du doudou resté chez papi et mamie, appeler toute les grandes surface pour savoir si doudou n’a pas été rapporté à l’accueil, mettre des affiches dans la rue et des annonces sur les réseaux sociaux… retrouver le même doudou et faire croire que c’est l’ancien…

Et ceux qui le redoutent tout en étant effarés de ce que certains parents font. « Je comprends, mais tu sais, il va bien arrêter de pleurer », « un enfant oubli tout jusqu’à ses 3 ans, il peut bien changer de doudou », « l’enfant roi très peu pour nous ». OK… mais quand votre tout petit, tout mignon, qui ne fait jamais de caprices vous regardera avec ses yeux remplit d’un vrai malheur, que vous verrez que la fatigue des pleurs l’endort mais que le sommeil n’est pas aussi doux que d’habitude, peut être prendrez vous la mesure de la chose… ACHETEZ 2 DOUDOUS !!!

L’abandon du doudou, la fin d’une époque

Habituellement, un enfant va délaisser son doudou entre 3 et 5 ans. Il va compenser par la création de son réseau social et trouver des moments de bien être ailleurs. La parole, le partage et la découverte des êtres autour vont aider ce processus. Il ne faut surtout pas enlever doudou brusquement. Votre enfant le délaissera de lui même, mais je vous conseilles de le garder. Outre le coté émotionnel « c’était ton premier doudou », votre p’tit bout pourrait en avoir à nouveau besoin, même brièvement. Un événement stressant, une rentrée scolaire, une maladie ou un(e) p’tit(e) frère/sœur… Il le mettra à nouveau de coté quand il se sentira prêt. Contrairement à la tétine que le père noël peut récupérer parce qu’il est temps d’arrêter, Doudou n’a pas de date limite. Il faudra néanmoins apposer quelques règles selon l’âge.

 

Et chez Les p’tites créa de la vallée?

J’ai pris le parti de ne pas fabriquer de  doudou car je n’ai actuellement pas les fonds pour passer les normes CE, et la sécurité de vos pt’hiboux m’importe trop pour prendre le risque.

En revanche nos anneaux sont aux normes, eux 

 

Et vous, quel type de Doudou et jusqu’à quel âge?